Les Play-Alongs sont très appréciés des joueurs de cor des Alpes – comme préparation à la répétition en formation ou simplement pour s’amuser seul(e) à la maison. Comme l’offre de cahiers Play-Along avec CD d’accompagnement (ou aujourd’hui plutôt de téléchargements) est limitée, beaucoup se débrouillent avec des enregistrements ou des petits films sur Youtube. Une alternative plus flexible consiste à créer ses propres play-alongs avec un logiciel d’édition de partitions. Ceux-ci présentent l’avantage de pouvoir être facilement adaptés : Choix des voix, tempo, métronome, accordage. De nombreuses partitions sont aujourd’hui disponibles en format électronique et avec le logiciel gratuit Musescore, le rendu en audio ne pose aucun problème. Voici un guide étape par étape pour les personnes qui n’ont pas de connaissances techniques.
Télécharger le fichier Musescore
Actuellement, tu trouves sur naturtoene.ch des MuseScore Files pour Michel Fellmann et Robert Körnli. Pour les télécharger, il te suffit de cliquer sur le symbole MuseScore à côté du nom du morceau.
Tu ouvres ensuite le fichier MuseScore dans le logiciel MuseScore (disponible gratuitement sur musescore.org). Si le fichier MuseScore a été créé dans une ancienne version, le programme te demandera si l’affichage doit être mis à jour – c’est bon.
Ambiance
Si le compositeur a créé le fichier pour un cor en fa, mais que tu as un cor en fa dièse (ou inversement), tu dois adapter l’accordage des instruments. Pour cela, tu sélectionnes une mesure et tu cliques dessus avec le bouton droit de la souris. Va ensuite dans « Propriétés de la portée/instrument ». Tu y verras (image du bas) les paramètres de transposition. Dans cet exemple, le cor en fa (« Cor en Fa ») a été correctement transposé d’une quinte pure (7 demi-tons) vers le bas (le do écrit sonne 7 demi-tons plus bas que le fa – un cor en fa, justement). Pour obtenir un cor en fa dièse, tu dois remplacer « 7 – Quinte pure » par « 6 – Quinte diminuée ».
Note : l’accordage sur la série de sons naturels est prévu dans MuseScore mais n’est pas encore implémenté. Les ti-mol et fa sonnent donc au même niveau (à moins que tu n’utilises le plugin Kontakt Sampler, très cher, pour les utilisateurs avancés).
Paramètres audio
Tu peux maintenant décider quelles voix tu veux exporter dans ton fichier audio. Dans le mixeur (Affichage – Tableau de mixage), tu peux couper le son de certaines voix (M = mute) ou ajuster leur volume à l’aide du curseur. Tu peux aussi ajouter le métronome. Je te conseille également de répartir les voix dans l’espace via la balance – par exemple, la première voix au milieu, la deuxième voix à gauche et la troisième voix à droite – cela t’aidera plus tard à percevoir les voix séparément.
Enfin, tu as aussi la possibilité d’adapter le tempo du morceau (si tu veux t’entraîner plus lentement, par exemple). Tu le fais directement sur la partition, dans les indications de tempo. Tu peux vérifier le résultat de tes réglages avec la fonction Play de MuseScore.
Exporter
Si tu souhaites écouter le play-along en dehors de MuseScore, tu peux rendre un fichier audio. Pour cela, va dans les paramètres d’exportation via Fichier – Exporter. Le format WAV audio convient bien comme format d’exportation ; les formats MP3 et FLAC fonctionnent également. Tu peux ensuite copier le fichier sur ton téléphone portable.
Note que les fichiers audio sont uniquement destinés à un usage personnel. Ils sont légalement considérés comme des enregistrements et c’est pourquoi un partage ou une performance publique nécessite une licence.
Laisser un commentaire