Le trompettiste et musicien populaire Johann Aregger (1927 – 2007) est connu de nombreux joueurs de cor des Alpes pour avoir composé le morceau « Uf de Bänklialp ». Il est également considéré comme l’un des fondateurs de la musique polyphonique de cor des Alpes.
En 1971, Aregger a publié à compte d’auteur le recueil « Das mehrstimmige Alphornblasen – Grundlagen & Kompositionen ». Dans la préface, il mentionne en outre un 2e volume prévu (qui n’a pas été réalisé à notre connaissance) avec des compositions de tiers. Le recueil est aujourd’hui épuisé ; une copie se trouve à la bibliothèque universitaire de Bâle. Certains morceaux de ces œuvres circulent dans des recueils ou en forme de partitions individuelles photocopiées – parfois sur une base discutable en termes de droits d’auteur.
L’objectif du projet ici est de rendre l’œuvre d’Aregger à nouveau accessible au plus grand nombre de joueurs de cor des Alpes. Pour ce faire, Gary Martin a réarrangé tous les morceaux et créé des extraits séparés pour solo, duo, trio et quatuor au format pdf. En outre, tu trouveras pour chaque morceau une archive zip avec les fichiers MuseScore et Midi, des fichiers au format ouvert MusicXML ainsi qu’un fichier pdf avec la partition originale. A partir des fichiers MuseScore, tu peux entre autres imprimer des extraits individuels par voix dans n’importe quel format papier ou créer toi-même des PlayAlongs – voir ici pour les instructions. Pour la transcription, voir les notes de Gary sur les partitions d’Aregger.
Les partitions sont publiées ici avec l’aimable autorisation des héritiers de Johann Aregger. Tu peux le télécharger sans restriction pour l’utiliser. Les œuvres sont toutefois protégées par le droit d’auteur jusqu’en 2077 et leur utilisation (exécutions, enregistrements) doit être déclarée/licenciée auprès de la SUISA.