Visite du club de cor des Alpes de Matsumoto

En avril 2024, j’ai enfin pu entreprendre mon voyage en Asie, prévu depuis quatre ans. J’ai eu un premier contact avec le Matsumoto Alphorn Club au début de l’année 2020, car je m’intéressait pour la communauté de cor des Alpes au Japon. Mais la pandémie de Corona est intervenue.

Le moment était donc venu. Matsumoto est située au pied des Alpes japonaises, dans la province de Nagano. Il y a quelques similitudes de paysage avec des régions de l’espace alpin européen.

J’ai été accueilli à la gare par deux membres du club de cor des Alpes. Des plans ont été élaborés autour d’un repas dans un restaurant japonais typique. Avant l’atelier prévu le week-end, il restait deux jours pour découvrir la région. Mes hôtes se sont relayés pour me faire visiter, entre autres, le château de Matsumoto, une cérémonie dans un temple bouddhiste, un sanctuaire shinto dans les montagnes surplombant Nagano et le village de montagne de Togakushi avec une vue fantastique sur la chaîne de montagnes enneigée.

Les cors des Alpes étaient généralement de la partie, et dans les endroits appropriés, on jouait alors, parfois en duo, parfois en trio ou en quatuor. Chaque journée s’est terminée dans un restaurant de spécialités. J’ai appris à connaître et à apprécier divers plats japonais dans une ambiance joyeuse : Sukiyaki, yakitori, okonomiyaki et autres, le tout accompagné de bière et de saké en abondance.

L’atelier de deux jours a suivi le week-end. J’ai été accueilli au début par une interprétation de ma pièce « Bellavista » par l’ensemble du chœur. Le club de cor des Alpes de Matsumoto avait invité des délégations de clubs de cor des Alpes amis des environs, qui se sont chacun présentés musicalement avec un morceau. Grâce au beau temps, nous avons pu organiser l’atelier en grande partie à l’extérieur. Le souhait des organisateurs était que je donne des conseils sur le son et la conception à partir de mes compositions (que les participants avaient répétées à l’avance). Une traductrice était même disponible pour traduire mes commentaires en japonais.

J’ai alterné entre la participation et la direction d’orchestre. Le chef du club de cor des Alpes de Matsumoto, Masao Ishizone, a dirigé avec beaucoup d’engagement. Il me demandait sans cesse mon avis sur la façon dont certains postes devaient être conçus ou sur la manière dont il devait donner ses interventions.

J’ai été impressionné par le sérieux, l’assiduité et le niveau de cuivres des participants à l’atelier, dont un nombre réjouissant de femmes et quelques jeunes. Mes remarques concernant l’interprétation conforme à l’alphabet (agogique, dynamique, dramaturgie) ont été respectueusement prises en compte et directement intégrées dans le jeu.

Le répertoire de la scène japonaise de cor des Alpes se caractérise par des morceaux courants de la littérature traditionnelle suisse, tels que le « Berner » ou l' »Engelberger Echo ». J’ai demandé à entendre quelques morceaux d’origine japonaise, qui étaient assez réussis sur le plan mélodique. En revanche, l’écriture polyphonique m’a souvent semblé un peu maladroite.

L’atelier s’est terminé le dimanche sous les cerisiers en fleurs d’un parc. Le concert final a permis de bien mettre en pratique ce qui avait été travaillé. Ce fut un honneur de pouvoir découvrir mes propres compositions dans ce cadre. De plus, j’ai été très satisfait des progrès considérables réalisés dans la sonorité de l’ensemble et dans l’interprétation au cours de ces deux jours grâce à la participation attentive et volontaire des participants. Ils ont manifestement apprécié mes commentaires et mes références à la tradition suisse du cor des Alpes et se sont montrés très heureux de ma visite. Je suis très reconnaissant à mes nouveaux amis japonais de Matsumoto pour leur hospitalité et j’espère secrètement que nous aurons à nouveau l’occasion de jouer du cor des Alpes ensemble dans un avenir proche.

Compositions pour Matsumoto

OpusAnnumVoces
Matsumoto no omoide20243
Matsumoto-jou20243
Sakura no shita no arupuhorun20243
Tomodachi ni kanpai!20243

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *