Facteur de cor des Alpes – Bernatone

Depuis le château d’Unspunnen près d’Interlaken, qui a accueilli la première rencontre de cors des Alpes en 1805, une route monte sur sept kilomètres jusqu’à Habkern. C’est là que Heinz Tschiemer fabrique les cornes d’alpage Bernatone. La proximité avec la tradition ne se limite pas à la géographie : pour Heinz, le cor des Alpes fait partie de la culture des bergers, dans laquelle il a grandi et est fortement enraciné. Outre les cors des Alpes, sa famille produit du fromage de montagne dans sa propre ferme ; son père possède une scierie qui fournit également le bois pour les cors. Heinz a repris Bernatone d’Arnold von Allmen en 2012, alors qu’il n’avait que 29 ans. Depuis, il n’a cessé de développer les cors des Alpes à plein temps.

L’artisanat solide est au premier plan de sa philosophie. L’authenticité de cette démarche se remarque dès la première poignée de main. Heinz a un grand respect pour les fabricants de cors des Alpes qui, il y a cent ans, ont perfectionné les cors naturels rustiques pour en faire des instruments de musique. Il mise néanmoins sur des méthodes de production modernes. Son prédécesseur avait déjà été le premier à utiliser des machines CNC, et Heinz poursuit résolument dans cette voie. Deux grandes machines CNC sont au centre de son atelier. L’argument principal est la constance : les cors ainsi produits sont pratiquement identiques en termes de son et d’intonation. A cela s’ajoute l’efficacité : grâce à l’utilisation de machines assistées par ordinateur, il faut encore 50 heures de travail pour qu’un alphorbe Bernatone quitte le magasin. Avec l’aide d’un collaborateur à temps partiel, Heinz produit ainsi jusqu’à 60-70 cors des Alpes et 5-10 büchels en si par an.

L’utilisation systématique de bois de résonance provenant des environs immédiats est l’un de ses arguments de vente. Le bois provient de 1300 à 2000 mètres d’altitude. Avec la scierie familiale, Bernatone a accès à un excellent matériau de base. Il ne peut toutefois pas garantir du bois de lune, car le bois de résonance ne se voit sur l’arbre que lorsqu’il est scié et les bûcherons ne peuvent pas travailler seulement trois jours par an.

En termes d’apparence, Bernatone produit des cors des Alpes bernois classiques – seules les douilles anodisées rouges (comme les chaussures de femmes Prada ?) sont extravagantes. Avec 3,5 à 4 kg pour un cor de fa dièse, ils se situent du côté massif. Le gobelet a un diamètre extérieur de 22 cm. La finition est propre et de haut niveau. In Les cors des Alpes sont huilés à l’intérieur et vernis à l’extérieur. Heinz n’est pas un fan des cors des Alpes non enroulés. Le cerceau à la jonction entre le tube de pédoncule et le gobelet est sa révérence à l’art des tonneliers blancs comme un Adolf Oberli. Il signe le petit pied sobre de « Tschiemer ».

Les anciens cors de Bernatone n’avaient pas la meilleure réputation en matière d’intonation. Heinz a toutefois continué à développer la vie intérieure de ses instruments et travaille depuis 2014 en étroite collaboration avec Sami Lörtscher. Avec lui, il accorde chaque pavillon exactement sur la1=442Hz. Le système B.I.A.S., qui permet de mesurer objectivement l’intonation et la réponse, est également utilisé. Les clients reçoivent un certificat attestant de la précision de l’accord. Le développement continu a porté ses fruits. J’ai pu jouer dans son espace de vente deux cors des Alpes à 3 et 4 sections. Tous les instruments ont intoné entre do et do »’ très près de la gamme naturelle théorique ; les écarts minimes de 10-12 cts entre sol’ et do » ne posent pas de problème aux instrumentistes à vent un tant soit peu expérimentés. Les sauts de notes sont clairs (surtout vers le haut) et les notes sont très bien placées ; à l’inverse, elles ne se laissent que partiellement fléchir. Ce qui m’a frappé positivement, c’est que les cors produisent déjà un son rond avec très peu d’air. Les harmoniques sont réparties avec une belle régularité sur toute la plage dynamique – de pianissimo à fortissimo. Les passages rapides peuvent être joués proprement, mais j’ai trouvé le staccato relativement mou. En ce qui concerne le son, la réponse et l’intonation, je n’ai pas constaté de différence notable entre les cors à 3 et à 4 éléments.

Un cor d’harmonie Bernatone avec sac « robusto » et deux embouchures coûte 3600 CHF (3 pièces) ou 3950 CHF (4 pièces). Les cors sont construits en fa dièse ; pour l’accord en fa, il existe des rallonges ou éventuellement des tuyaux à main séparés. Heinz produit des séries de 6 ou 8 pièces et les vend peu de temps après leur fabrication. Ceux qui veulent un cor de Bernatone doivent donc planifier leur visite de manière stratégique. Des informations supplémentaires et des vidéos sont disponibles sur le site web de Bernatone. Une visite à Habkern vaut la peine, ne serait-ce que pour la collection de cors des Alpes historiques dans la salle de vente. Dans la vidéo ci-dessous, quelques impressions de ma visite du 19.12.2022.

Conclusion : un cor des Alpes solide et de grande qualité. Un son rond et beau. Un sympathique fabricant de cor des Alpes avec l’odeur d’étable de la scène traditionnelle du cor des Alpes, qui se développe continuellement et qui (espérons-le) restera encore longtemps dans le métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *